Si on parlait de … livres qui nous donnent envie de voyager

Ma copine IRL et bloggueuse de La tête dans les Livres a lancé ce rendez-vous bi-hebdomadaire pour “parler de tout et n’importe quoi” (je vous invite à faire un petit tour sur son blog pour découvrir plus en détails ce rendez-vous).

Pour ce thème, c’est rigolo, mais je me suis d’abord demandé si on parlait de voyages réels du genre découverte de nouveaux lieux, ou de voyages mentaux (du genre les livres qui nous aèrent l’esprit). Bon OK je suis allé  chercher loin. Du coup, j’ai choisi de séparer en deux catégories les livres cités. En effet, un certain nombre d’oeuvres m’ont donné envie de voyager, mais certains tiennent de la science-fiction alors que d’autres prennent place dans notre réalité.

Les voyages réels

Dès que j’ai découvert le thème, j’ai tout de suite pensé à quelques romans que j’ai énormément apprécié et qu,i pour le coup, m’ont beaucoup fait regretter de ne pas être avec le héros.

Wild, de Cheryl Strayed
C’est assez simple, chaque ligne que je lisais me donnait envie d’accompagner l’héroïne dans son voyage. Cette histoire de marche/défi le long de la Pacific Trail Coast est très prenant et motivant, je me suis limite imaginée randonneuse !

Mémoires d’une geisha, de Yuki Inoue
Sans le vénérer, j’admets que le Japon m’a toujours intrigué de par son côté mystérieux. Même si l’histoire est datée, ce roman m’a beaucoup donné envie de visiter le pays du soleil levant et de m’habiller comme les geishas traditionnelles (mais juste une fois parce que ça a l’air compliqué quand même au quotidien).

Eat, pray, love, d’Elizabeth Gilbert
Comme pour Wild, j’ai rapidement eu envie de suivre l’héroïne dans son voyage autour du monde et à se reconnecter : mêmes ses moments de méditation me donnaient envie de la rejoindre. Et il faut avouer que sa période concentrée sur l’amour donne aussi envie d’aller visiter le sud de l’Asie.

Temps glaciaires, de Fred Vargas
L’histoire en soi m’avait beaucoup plu, mais ce que j’avais beaucoup aimé, c’était la richesse de la description des paysages en Islande. Même si le scénario n’était pas très gai, j’avais quand même eu très envie d’aller me perdre dans les landes islandaises !

Les voyages fantastiques

Qui dit voyage dit aussi fantastique. Les histoires suivantes, même si elles ne sont pas raconté dans notre univers, m’ont vraiment donné envie de suivre les héros.

Le Seigneur des Anneaux
Impossible pour moi de ne pas parler de cette trilogie qui reste l’une de mes références. La Terre du Milieu reste un monde que j’aurais adoré explorer, tant le Mordor que la Comté. J’aurais vraiment suivi les neufs dans leur voyage moi !

A la croisée des Mondes
Là encore, une trilogie qui m’a vraiment fait voyagé. Et chance, il y a plusieurs mondes en parallèle, donc une multiplication des voyages ! C’est ce qui m’avait principalement plu dans cette trilogie quand j’y repense : la différence entre les nombreux univers qui ont chacun une ambiance !

Et voilà ma liste finie ! C’est marrant, rien que le fait d’écrire sur ces bouquins m’a donné envie de les relire. J’ai du pain sur la planche moi 🙂

Bon week-end à vous !

6 thoughts on “Si on parlait de … livres qui nous donnent envie de voyager

  1. Pingback: Si on parlait de… livres qui nous donnent envie de voyager | La tête dans les livres

Leave a Reply

