Mercredi Movie – Star Wars VII : The Force Awakens

Il m’en aura fallu du temps mais CA Y EST, j’ai ENFIN vu le dernier épisode de Star Wars. C’était quand même le gros événement cinématographique de cette fin d’année, et j’ai attendu 2 semaines avant de pouvoir me faire mon avis, sans pour autant me faire spoiler ce dont je suis assez fière.

052074

Le scénario
30 ans après la chute de l’Empire, le côté obscur de la Force s’est de nouveau matérialisé sous le nom du Premier Ordre, avec les mêmes ambitions que d’habitude. Pour y faire opposition, on retrouve la République et Leia, accompagnée de la Résistance qu’elle dirige. Du côté des Jedis, le dernier du nom, Luke est introuvable… Face aux injustices de ce monde, deux héros se présentent : Finn et Rey.

Ce que j’en ai pensé
Même en essayant de ne pas spoiler, c’est quand même compliqué de passer à côté des similitudes du scénario avec les épisodes précédents. C’est d’ailleurs globalement ce que j’ai retenu de cet épisode : un gros mélange de ce qui a bien marché dans les trilogies déjà existantes.

En dehors de ce fait, j’ai quand même apprécié certains points, et en premier lieu la fraîcheur des nouveaux personnages. Si je ne trouve pas le rôle de Kylo Ren assez développé, j’ai aimé ce que propose Rey, un peu moins ce que promet Finn. Par contre, dans les personnages que j’imagine plus secondaires par la suite, j’ai beaucoup aimé la prestation du pilote Poe et du robot BB8, qui remplace bien R2D2 endormi.De même, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages plus classiques de Chewy, Han Solo, Leia, C3PO et R2D2.
Et heureusement que les ingrédients de courses et de combats en vaisseaux sont encore là, car même l’univers spatial présenté m’a déçu.

En sortant de la salle, c’est donc un sentiment de déception qui a dominé, à modérer toutefois en rappelant que :
1 – La franchise a été récupérée par Disney
2 – C’est une nouvelle trilogie qui commence et donc un nouveau décor à poser
3 – Les précédentes trilogies étaient quand même globalement assez folles, et suivre le génie de Lucas, ce n’est pas donné à tout le monde.

Voilà, j’espère ne pas avoir spoilé / dégouté les personnes qui n’auraient pas encore vu l’épisode, si tel est le cas, je m’en excuse, ce n’était vraiment pas le but. Je maintiens que la meilleure façon de se faire une opinion, c’est d’aller le voir, et d’avoir les petits frissons en entendant le générique du début (parce que non, la musique elle, n’a pas changé).

5 thoughts on “Mercredi Movie – Star Wars VII : The Force Awakens

  1. Je ne suis pas véritablement une inconditionnelle de Star Wars, quand je suis allée le voir je n’avais donc pas beaucoup d’attentes 🙂 Dans l’ensemble, je n’ai pas été déçue mais je comprends ta déception, c’est une saga tellement énorme qu’on espère que tout va tenir la route.
    De mon côté, c’est surtout le méchant qui m’a dérangé. Kylo Ren… Comment dire… L’acteur choisit pour tenir ce rôle n’était peut-être pas le meilleur.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

