DIY – Comment moderniser un bureau en bois

Un nouveau thème, une fois n’est pas coutume, pour vous présenter le meuble sur lequel j’ai travaillé une bonne partie de cette semaine : mon nouveau bureau !
Pour vous expliquer un peu le contexte : Monsieur dispose d’un bureau qui lui a beaucoup servi pendant ses études, mais qui n’a plus grande utilité à l’heure actuelle, si ce n’est de vaste fourre-tout. N’aimant pas particulièrement l’objet, mais lui trouvant quand même quelques aspects positifs, cela faisait plusieurs mois que je me disais que j’allais en faire quelque chose.wpid-wp-1442047763540.jpeg Voilà donc la bestiole : les pieds/colonnes n’étaient plus d’une verticalité absolue, en cause les nombreux déplacements du meubles, et la couleur un peu datée. Mais j’aimais beaucoup la planche/table qui, malgré son âge, restait d’une belle qualité. Ni une, ni deux, mon projet commençait : garder la planche, jeter les pieds et les remplacer par des colonnes de rangements, et repeindre le tout pour obtenir un meuble blanc, bien plus actuel !

Matériel :
– une planche de bois verni
– deux colonnes servant de pieds pour la table
– du papier à grain pour poncer (bien s’informer sur le grain nécessaire)
– un nécessaire à peinture (un bac et deux rouleaux)
– peinture

Coût : chaque colonne nous a coûté une vingtaine d’euros, et le reste du matériel 40 euros, sachant qu’il nous reste de la peinture blanche pour repeindre tout l’appartement environ (j’ai vu un peu large)

1ère étape : les colonnes
Etape la plus simple : une fois les anciennes colonnes (oui, le terme n’est pas forcément adéquat mais faute de mieux…) jetées, nous nous sommes rendus chez Ikea (joie, joie, joie :D) et avons acheté deux meuble Alex blanc. Nous ne voulions pas forcément de tiroirs et avons préféré prendre ceux avec portes, que nous n’avons finalement pas montées.

wpid-wp-1442047754814.jpeg

Comme vous le constatez, il y a une légère perte d’espace au niveau des jambes, mais rien de bien dramatique, mon projet commençait donc plutôt bien !

2ème étape : le choix des peintures
Curieusement, c’est l’étape qui m’a pris le plus de temps. Je ne voulais pas d’un meuble tout blanc, mais je ne savais pas non plus quelles couleurs pourraient convenir, ni comment les incorporer dans le plan final. Monsieur a eu la suggestion de génie au niveau des teintes (noir et violet), j’ai eu celle des formes (des bandes de largeurs différentes qui se croiseraient). J’ai en plus la chance d’avoir des amis géniaux qui nous ont prêté des restes de peintures “Kilimandjaro” qu’ils avaient (j’adore les noms des peintures personnellement, et non il ne s’agit pas du blanc, mais du violet. Kilimandjaro, oui, oui). Pour les autres teintes, j’ai opté pour un blanc on ne peut plus basique (pot V33 pour tous supports) et “Anthracite” de chez Dulux Valentine (plus gris que noir, mais au final ça rend encore mieux).

3ème étape : le ponçage
Une fois mes couleurs trouvées, la motivation était à son comble ! Mais, toute novice que je suis, je savais quand même qu’un bois verni se ponce avant d’être recouvert. Etape donc fastidieuse, et la plus déplaisante (merci la poussière de bois), mais à la fin, j’étais très fière de moi : poncer à la main une table, check !
NDLR :  bien penser à recouvrir le sol et les surfaces avoisinantes d’un film plastique, la poussière de bois s’infiltre PARTOUT ! Et bien travailler avec le nez masqué et des lunettes aussi 🙂 
Voilà donc le résultat d’un après-midi de ponçage.

wpid-wp-1442047742108.jpeg

4ème étape : la peinture blanche
En ce qui concerne la peinture, j’ai été abreuvée d’informations quelque peu contradictoires : “oui, la peinture tiendra sur du bois verni, mais il faut mettre une sous-couche” (le vendeur) / “bois poncé : appliquer directement sur support nettoyé” (les instructions de la peinture) / “ah bah non, il faut quand même mettre une sous-couche, même si ton support est bien poncé” (la meilleure amie consultée au bord du désespoir par sms). J’avoue en n’avoir fait qu’à ma tête et au feeling : après ponçage (je vous ai dit que j’en étais fière de mon ponçage?), je me suis lancée et j’ai appliqué une première couche sur le dessous de la table (pas bête la guêpe). Après 4h de séchage (heure indiquée sur le pot), la peinture tenait bien, j’ai donc mis une deuxième couche pour cacher les dessins du bois, et zou c’était fini ! Pour le dessus, même opération en m’appliquant un peu plus, c’est quand même la partie que l’on va voir, et en déterminant les bandes avec du masking-tape.

wpid-wp-1442046681071.jpeg

wpid-wp-1442046667220.jpeg

NDLR bis: Là encore, bien recouvrir les supports avoisinants (on n’est pas à l’abri d’une goutte qui s’échappe), et avoir un pot de dissolvant et/ou de white spirit pour réduire les dégâts. Il faut également bien aérer la pièce, les vapeurs de peinture donnant rapidement mal à la tête.

5ème étape : la peinture des bandes
Même principe que pour la peinture blanche, j’ai précautionneusement encadré chaque bande par du masking-tape, et peint en Kilimandjaro et Anthracite les bandes. Voilà le résultat :

wpid-wp-1442046568987.jpeg

6ème étape : remettre tout mon bazar dessus
Etape la plus facile ! Etant donné les couleurs choisies, j’ai adapté mes précédents objets pour rappeler les couleurs de la table. Les boîtes dans les colonnes sont noires et blanches, j’ai confectionné des pots à crayons avec des pots de confitures recouverts de masking-tape noir et blanc, et le tour est joué !

wpid-wp-1442046533432.jpeg

Et voilà mon nouveau bureau tout beau, tout propre. Je suis assez fière du résultat, et je suis prête à affronter la reprise des cours ce lundi ! Comme quoi, ce n’était pas si compliqué que ça finalement 😉

6 thoughts on “DIY – Comment moderniser un bureau en bois

Leave a Reply

