Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

C’est en voyant la bande-annonce de l’adaptation cinématographique du livre que j’ai voulu lire ce roman, dont j’avais par ailleurs entendu de très bonnes critiques.le_vieux_qui_ne_voulait_pas

En version courte
Allan a 100 ans aujourd’hui, et n’a pas envie de participer à la fête que sa maison de retraite lui réserve. Il choisit donc de fuguer, en s’échappant par la fenêtre. Ce roman raconte donc l’histoire de ce vieux fugueur qui déambule au travers de la Suède, entre rencontres, fuites, et flashbacks sur le passé de ce centenaire très particulier.

Ce que j’en ai pensé
Ce roman figure désormais dans le Top 3 des livres que je pourrais lire, lire, lire et relire encore, tellement l’histoire est rafraîchissante et pittoresque. J’ai dévoré ce roman ! On suit pas à pas le vieux monsieur dans sa fuite rocambolesque et on s’attache à tous les personnages qui vont rencontrer son chemin et faire partie de son voyage.
En jonglant à chaque chapitre entre l’action actuelle et les souvenirs passés d’Allan, on en découvre un peu plus sur le personnage qui est décidément rempli de surprises. J’ai beaucoup aimé cette narration qui permet de se reposer un peu entre les aventures et les retournements de situation du temps actuel, grâce aux retours dans le passé, souvent plus calmes.
Je pense qu’au final, si on veut résumer ce roman, il faut juste dire que c’est du grand n’importe quoi très bien orchestré, avec une jolie histoire derrière. Le vieux se retrouve quand même à voyager avec une éléphant, ce qui on doit l’avouer, est plutôt surprenant.
N’ayant pas envie de spoiler ceux et celles qui ne l’auraient pas encore lu, je préfère ne pas me lancer dans les détails qui m’ont plu ou déplu. Je me contenterai donc de vraiment conseiller ce roman, qui ne ressemble vraiment à rien de ce que j’ai lu précédemment. On va agréablement de surprises en surprises.

Leave a Reply

