Manga inside : Assassination Classroom, de Yusei Matsui

J’ai beaucoup lu de mangas dans ma jeunesse (pas si lointaine), dans un style très girly et rempli d’amour. En allant à la Japan Expo l’année dernière, nous avons décidé, avec Boyfriend, de chercher un manga que nous pourrions lire tous les deux : il fallait donc remplir un certain nombre de critères. Notre choix s’est finalement porté sur Assassination Classroom.

assassination-classroom-manga-volume-1-simple-73533
Mr Koro, extra-terrestre de son état muni de capacités exceptionnelles : il se déplace à la vitesse Mach 20, ne craint pas les balles ordinaires, etc… “Capturé” par les forces terriennes, il passe un marché avec eux : il ne détruira pas la Terre si dans une période d’un an, il se fait tuer par une classe d’élèves à qui il enseigne. S’en suivent donc péripéties et tactiques afin d’assassiner le fameux professeur.

Ce que j’en ai pensé
En lisant le résumé et en feuilletant rapidement le 1er opus au moment de l’achat, j’étais assez enthousiasmée : les dessins sont justes et pile dans le genre qui me plaît (tout en restant classique pour un manga), et l’histoire est très sympa ! On découvre les points attachants de chacun des personnages, certains scènes sont absolument hilarantes. Et le personnage de Mr Koro est parfait : dévoué à sa tâche d’enseignement, on découvre par exemple, au travers des observations de ses élèves, ses points forts et faibles. Ou encore que la couleur de son corps change en fonction de ses sentiments. On reste globalement dans un grand n’importe quoi, mais traité avec justesse et doigté, ce qui au final, donne un manga qu’on apprécie beaucoup.
Il faut avouer que le packaging a également tout pour me plaire : chaque tome a une couverture de couleur “flashy” différente, représentant la tête ronde (et symbolique) de Mr Koro.

expressionsKoroSenseiAC1
A l’heure où j’écris ces lignes, 9 tomes sont sortis (dont 8 que j’ai lu) et j’ai hâte de lire la suite : on va de rebondissement en rebondissement, imprévisibles. Le manga a d’ailleurs été très bien classé lors de son lancement dans les magazines spécialisés. Le but, clair et annoncé, de ce manga est de faire rire sans se prendre la tête, ce qui est pour moi réussi, même si l’on peut trouver les gags parfois répétitifs.
Si tant est, donc,  qu’on aime les mangas loufoques, je recommande vraiment Assassination Classroom, que je trouve personnellement excellent.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s