Mercredi Movie – American Sniper

En regardant la cérémonie des Oscars, j’ai remarqué que le film American Sniper était nominé dans un certain nombre de catégories. J’avais déjà entendu des échos, mais ne m’avouait tentée que par la réalisation signée Clint Eastwood. Curieuse, j’ai profité d’une réduction opportune pour aller le voir.

570218Le scénario
Chris grandit dans une famille texane américaine, entre un père sévère et dur, et une mère effacée. Il y apprend à tirer et à monter à cheval. Au terme d’un rodéo, son unique source de revenus, il décide de s’engager dans les Marines, où ses capacités de tireur sont vite appréciées. Il est ainsi envoyé en Irak en tant que sniper et devient rapidement l’un des meilleurs soldats. En parallèle, il doit gérer sa vie de famille et l’éloignement avec son pays et ses proches.

Ce que j’en ai pensé
Véritable ode aux USA que Clint Eastwood nous dévoile là ! Au travers de la vie du soldat, le patriotisme est poussé à son paroxysme, de façon parfois dérangeante (je suis française après tout). J’ai cependant passé un bon moment : au delà du scénario (qui est finalement biographique), j’ai apprécié la prestation de Bradley Cooper qui a su enrichir l’aspect Mr Muscle, que l’on voit au premier abord, avec l’aspect psychologique de son personnage. Il en va de même de la réalisation qui m’a rappelé le Clint Eastwood de Gran Tourino.
Et finalement, il faut l’avouer, on s’attache énormément au personnage de Chris Kyle, à sa femme (méconnaissable Sienna Miller, à des années lumières de ses rôles précédents) et à leur histoire : comment mêler vie de famille traditionnelle et éloignement. Il est impossible de résister à la petite larmichette à la fin du film.
Bien sûr le film est politiquement engagé. L’engagement des forces armées américaines en Afghanistan et en Irak ont semé la zizanie au niveau politique international. Il faut donc prendre du recul par rapport à cette situation et apprécier le film comme un pur spectateur, en se rappelant que Clint Eastwood est américain, que le film est américain et traite d’un personnage américain (tout est dans le titre). Une fois passé ce stade, je reconnais que, sans parler de chef d’oeuvre, j’ai quand même vu un très bon film, du genre qui vous transporte et vous immerge dans un monde totalement éloigné de votre quotidien, ce qui, finalement, est tout ce que je cherche en allant au cinéma.

Leave a Reply

