Une merveilleuse histoire du temps

461500.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxQui ne connaît pas Stephen Hawking ? Il est à ce jour l’un des plus grands esprits scientifiques de la planète, souffrant d’une grave maladie qui le handicape de la tête aux pieds.

En version courte
Film biographique, on suit ici le parcours du brillant Stephen Hawking depuis ses années étudiantes à Cambridge jusqu’à sa rencontre avec la reine d’Angleterre, en se concentrant non pas sur l’aspect scientifique mais sur sa relation avec sa femme, plus méconnue du grand public.

 

Ce que j’en ai pensé
Comme beaucoup, je connais Stephen Hawking pour ses découvertes scientifiques et ses théories, pour sa maladie aussi, malheureusement. Je ne connaissais rien de sa vie plus “personnelle” : sa femme, ses enfants, comment il a vécu sa maladie. J’étais donc très enthousiaste à l’idée d’en découvrir un peu plus sur ce personnage, et je n’ai pas été déçue. Grâce à l’interprétation brillante d’Eddie Redmayne, oscarisé pour ce rôle, on voyage avec Hawking, on est bouleversé lors de la découverte de sa maladie, on est transporté dans son histoire avec sa femme, ses amis, sa famille…

Certains pourront dire que le film se concentre justement trop sur cet aspect personnel : il est
vrai que le côté scientifique est survolé dans les très grandes lignes. Mais ceux qui souhaitent en savoir plus pourront toujours se renseigner et lire les écrits d’Hawking.
Ce film m’a transporté : je suis passée du rire aux larmes et j’ai savouré la performance du casting qui rend hommage à ce génie de manière très juste. Ne serait-ce que par curiosité pour le rôle de sa compagne dans sa vie, ce film mérite d’être vu.

Leave a Reply

