Tim Burton, Entretiens avec Mark Salisbury

PocheJe vous avoue que je n’avais pas du tout entendu parler de ce roman, mais en le voyant par hasard, je me suis précipitée dessus.

En version courte
Un ami du réalisateur Tim Burton a rassemblé ses entretiens avec lui afin d’écrire sa biographie, de son enfance à aujourd’hui, avec préface de Johnny Depp.

Ce que j’en ai pensé
Je suis une fan inconditionnelle du réalisateur, et du personnage, mais il est vrai que la perspective d’en savoir plus que ce que laissent comprendre les films ou les interviews m’enchantait. Tim Burton intrigue, c’est le moins qu’on puisse dire, et j’avais hâte de découvrir ce que ce bouquin, offrant par ailleurs une centaine d’illustrations réalisées par Tim Burton, pouvait m’apprendre.
Je n’ai pas été déçue: reprenant film par film, réalisation par réalisation  on voyage avec Burton au long de ses rencontres, de ses difficultés, de ses appréhensions pour mieux comprendre le réalisateur d’aujourd’hui.
J’ai adoré la présentation: un chapitre, un film, un univers, une histoire. Et cela nous permet de rassembler les pièces du puzzle Burton. On comprend mieux sa relation avec les studios, ses déboires lors du tournage de Batman, les relations qu’il a formé avec l’équipe de “fidèles” qui l’entourent (Johnny Depp, Danny Elfman, Helena Bonham Carter…). On découvre l’état d’esprit dans lequel il était au moment des tournages, quels étaient ses tourments, ses craintes, ses satisfactions. Au fur et à mesure, on se retrouve finalement à revivre avec lui ces moments, le tout dans un ton très léger et humoristique.
Je n’avais pas de grandes attentes concernant ce livre, mais finalement, je suis plutôt ravie de mon achat : j’ai vraiment apprécié découvrir plus en détails le réalisateur. Forcément, cette lecture n’a pas grand intérêt pour ceux qui ne connaissent pas Tim Burton, ou qui ne sont pas intéressés par sa carrière, mais si vous n’en faites pas partie, je vous conseille vraiment cet ouvrage.

Leave a Reply

