Wild, de Cheryl Strayed

wildJ’ai eu très envie de lire ce roman autobiographique après avoir vu la bande-annonce du film, sorti récemment. Mais comme pour toute adaptation, je tenais à lire le roman avant.

En version courte
Cheryl, très éplorée par des drames familiaux et personnels, décide de se lancer un défi : randonner le long de la Pacific Coast Trail pendant plusieurs semaines. Elle décrit de manière très détaillée ses doutes, ses blessures, ses rencontres et ses retrouvailles avec elle-même.

Ce que j’en ai pensé
J’ai adoré ce livre. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant transportée dans le cheminement intérieur d’une personne, et la description très précise des décors, des lieux m’a rappelé mon voyage en Californie cet été, et permet aussi de suivre son trajet avec une carte sous les yeux.
Cheryl Strayed a pris le parti de narrer ses pensées telles qu’elles lui venaient à l’esprit, tout en les romançant légèrement pour plus de facilité de lecture, ce qui donne l’impression d’être avec elle tout le long de son voyage. Facile à lire, on découvre les difficultés d’une randonneuse complètement inexpérimentée, perdue dans une région qu’elle ne connait pas, se poussant au bout d’elle même, parfois tentée d’abandonner, mais cela m’a quand même donné envie de marcher et de me lancer moi aussi dans ce type d’expérience.
J’ai été très touchée par la démarche de Cheryl Strayed, par cette envie, ce besoin de s’éloigner et de s’isoler pour se recentrer sur elle-même, tout en se testant et je trouve qu’elle nous le fait très bien passer et ressentir au cours de son récit. J’ai trouvé qu’on était vraiment transporté dans la vie de l’auteur qui nous fait vivre son aventure de manière très imagée.
Le livre est actuellement en train de faire le tour de mes amies qui ont toutes voulu le lire, j’attends de voir ce qu’elles en auront pensé. En tout cas, je recommande chaudement ce roman.

Pour voir la bande-annonce du film, actuellement au cinéma, cliquer ici.

2 thoughts on “Wild, de Cheryl Strayed

Leave a Reply

